Les peuples déçus de l’Union Européenne

Les populations des nouveaux membres commenceraient-ils à regretter l’adhésion de leur pays à l’Union Européenne?

Un récent sondage de Eurobarometer-71 témoigne de la déception des Lettons vis-àvis de l’Union Européenne : seul 1/4 de la population de la Lettonie juge positive l’appartenance du pays à la Union Européenne (UE) ; c’est l’indice le plus bas de toute l’Union européenne

23 % des interrogés désapprouvent l’appartenance de leur pays à l’UE (la Grande-Bretagne atteint un taux supérieur d’europessimistes ; le taux est comparable à celui de la Hongrie). 49 % des Lettons ne se prononcent pas sur la question.

55 % des Lettons pensent que leur pays n’a rien gagné à adhérer à l’UE, 38 % pensent au contraire que leur pays y a gagné, et 7 % ne savent pas. En moyenne dans l’UE, 56% que penseraient que leur pays a gagné à adhérer à l’Union.

cela reste à prouver : une fois au sein de l’Union Européenne, la liberté de pensée se trouvant réduite. Le faible taux de participation aux élections est révélateur.

En Estonie 78 % de la population et en Lituanie 71 % seraient satisfaits.

Lorsque l’on parle avec les habitants de ces pays, ces chiffres semblent quelque peu exagérés

Le chef de la représentation de l’Union Européenne en Lettonie, Iveta Shultsa, a expliqué les chiffres de la Lettonie par la crise économique (agence de presse LETA).

Le sondage porte sur plus de 1000 personnes.

Le sondage «Eurobarometer 71» révèle qu’en Lettonie les taux de méfiance sont parmi les plus élevés de toute l’Union Européenne : 93 % de la population se méfie des formations politiques, 91 % du parlement et 88% du gouvernement. Seuls 5 % des Lettons font confiance aux partis, 6 % au parlement et 10 % au gouvernement.

60 % n’ont pas confiance en la Justice – c’est le 6ème indicateur le plus bas au sein de l’UE. 78 % des Lettons trouvent que le pays ne se développe pas dans la bonne direction.

Au sein de l’UE une telle réponse représenterait en moyenne 50 % des habitants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :