Carton rouge ! Les dessous troublants de la FIFA – Andrew Jennings

Voici un lien vers 2 extraits de documentaires sur la coupe mondiale de foot:

(diffusion le 10-06-2010 à 10h30 sur ARTE)

1ère vidéo = La coupe de Bonne Espérance

Et si le rêve des Sud-Africains leur avait d’ores et déjà été volé ? Une enquête sur le terrain, à la veille du coup d’envoi.
La devise de la Coupe du monde 2010 « Ke Nako (« Il est temps ») – Celebrate Africa’s humanity » dit bien les attentes des Africains quant à l’événement. Pour les jeunes footballeurs sud-africains et pour leurs supporters, accueillir cet événement planétaire dans leur pays n’est rien moins que la réalisation d’un rêve. Mais quel profit réel pourront en tirer tous ceux qui vont concourir à la réussite de ce grand pari ? Qu’en pensent les acteurs de la vie politique, dont certains s’étaient d’abord déclarés réticents, comme Helen Zille, Premier ministre de la province du Cap-Ouest ? Quelles retombées le commerce local peut-il en espérer ? Les contrats et les commissions n’ayant absolument pas pu être négociés, ce sont les sponsors habituels de la FIFA qui possèdent les droits exclusifs. Le marché local héritera au mieux des miettes. Même les nuitées rapporteront indirectement à la FIFA, notamment par l’intermédiaire de la société Match Hospitality à qui elle a confié la commercialisation des billets d’entrée et qui prélève un pourcentage sur les forfaits vendus par les hôteliers ou les agences de voyage…

2ème vidéo = Fifa : du foot et du fric

Tourné dans la plus grande discrétion, ce documentaire suit l’enquête explosive menée par le journaliste britannique Andrew Jennings sur les réseaux de financement de la Fédération internationale de football.

Carton rouge! Les dessous troublants de la FIFA, c’est le titre éloquent du livre d’investigation du journaliste Andrew Jennings * (notre photo), publié en 2006.
Titre original : FOUL! The Secret World of FIFA: Bribes, Vote-Rigging and Ticket Scandals

En Suisse, où elle a son siège, la FIFA et son directeur, « Sepp » Blatter, ont finalement renoncé à faire interdire le livre, qui n’a jamais par ailleurs trouvé un éditeur en Allemagne – alors pays hôte de la Coupe du monde. Il est vrai que l’auteur s’y attaque aux membres du comité exécutif de cette très puissante organisation mondiale qui compte davantage de pays affiliés que l’ONU. Outre les pratiques douteuses de l’instance dirigeante, Andrew Jennings dénonce aussi avec des exemples très précis les dysfonctionnements de certaines divisions régionales. Aussi chaque ligne de ce brûlot a-t-elle été soigneusement épluchée par plusieurs juristes avant la publication. Et le tournage de ce documentaire, réalisé pour la BBC en collaboration avec ARTE et la ZDF, tenu le plus secret possible. Il reste malheureusement toujours d’actualité, quatre ans après sa première diffusion

* Andrew Jennings est également l’auteur de : « La Face Cachee Des Jeux Olympiques » (2000)
Cadeaux, Dessous De Table, Trafics d’influence…

Share

Publicités
Comments
One Response to “Carton rouge ! Les dessous troublants de la FIFA – Andrew Jennings”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. Carton rouge ! Les dessous troublants de la FIFA ? Andrew Jennings ……

    I found your entry interesting do I’ve added a Trackback to it on my weblog :)…



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :