Le Groupe «Wagner» en action en Ukraine

Le groupe  » Wagner  » en Afrique

Les unités de PMC Wagner débarquent au Mali devant les soldats allemands et britanniques

L’arrivée au Mali d’un détachement de la société militaire privée (SMP) Wagner a créé des problèmes aux soldats allemands de la mission de l’ONU sur place.

Les Wagner ont atterri à l’aéroport de Gao, dans le sud-est du pays africain, juste devant les troupes allemandes et britanniques, a-t-il précisé. De ce fait, 140 soldats allemands, dont le mandat dans le cadre de la mission de l’ONU a pris fin, ne peuvent pas partir car l’administration de la capitale Bamako ne les autorise pas à décoller.

Au début du mois d’août, le ministère russe de la défense s’est dit prêt à aider l’armée malienne à renforcer les capacités de défense du pays et à améliorer la lutte contre les groupes armés illégaux.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2021 que les autorités maliennes avaient demandé l’aide d’une société militaire privée russe pour lutter contre les terroristes, mais il a souligné que le gouvernement de Moscou n’avait rien à voir avec cette coopération.

Le groupe Wagner en Ukraine

À partir de 2014, le groupe a opéré en Ukraine, puis en Syrie.

En juin 2017, le PMC Wagner a intégré la liste des sanctions américaines, ce qui a eu pour effet de « légaliser » leur existence : cette organisation, nommée PMC Wagner figurait initialement sous la rubrique « séparatistes ukrainiens ».

En décembre 2021, l’Union européenne a imposé des sanctions contre la société militaire privée (SMP), accusant le groupe de « porter atteinte à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine », de « déstabiliser la situation en Syrie et en Libye », ainsi que de commettre des violations flagrantes des droits de l’homme.

Le groupe Wagner bouscule incontestablement les plans de l’ONU qui qualifie ses membres de « mercenaires » en leur attribuant « viols et pillages » en RCA.

Mais en Ukraine, des combattants étrangers se sont joints pour défendre le Donbass

Laisser un commentaire